kamfilou - les bons gauloisblog tourismeCowbloghttp://kamfilou.cowblog.frWed, 22 Jun 2011 21:50:36 +0200180Une petite ville au coeur de l'Anjou : Avrillé.Wed, 22 Jun 2011 21:50:00 +0200Wed, 22 Jun 2011 21:50:00 +0200http://kamfilou.cowblog.fr/une-petite-ville-au-coeur-de-l-anjou-avrille-3117611.htmlkamfilouAvrillé, charmante ville du Maine et Loir, est souvent méconnue en raison de sa proximité d'Angers. Mais elle recèle plein de surprises.

Le site sur lequel elle est construite a été habité dès l'âge de pierre si l'on considère les outils que des fouilles ont mis à jour. Le nom d'Avrillé vient par contre de l'époque gallo-romaine : Aprilis ; le « p » se transformant progressivement en « v » a donné Avrillé à partir du XVIIIème siècle. 
La paroisse d'Avrillé date environ du XIIème et appartient alors à l'abbesse du Ronceray à qui le comte Foulque le Jeune en a fait don avant son départ pour les croisades, l'autorisant même à y construire un bourg.
Sous l'ancien régime, les terres du domaine sont partagées entre plusieurs seigneuries notamment celle des Goddes de Varennes. Avrillé mène une vie paisible et chose curieuse se spécialise dans l'accueil des enfants mis en nourrice, leur offrant le calme de ses métairies dispersées dans la campagne. 
La révolution fait malheureusement éclater cette vie calme : les biens des religieux sont vendus aux enchères et les lieux seront témoins de massacres de catholiques et de Vendéens.
Au XIXème siècle l'exploitation des ardoises donne un essor nouveau à cette commune plutôt pauvre par ailleurs, mais il faut véritablement attendre les années 50/ 60 pour assister à son développement. Jusqu'à cette époque en effet la route principale, seule, est pavée, les autres voies ne sont que des chemins de terre et l'adduction d'eau de la Loire n'est pas encore réalisée.
Nous sommes accueillis maintenant dans une agréable ville résidentielle qui a su développer son industrie sans sacrifier ses espaces verts.
Avrillé offre certaines curiosités à visiter. Cette ville possède par exemple deux moulins à vent dont l'architecture est assez particulière ; ils présentent une maçonnerie conique contenant les appareils de mouture, qui est entourée d'un remblai de terre et surmontée d'une « hucherolle » en bois, c'est-à-dire un corps mobile qui supporte les ailes et contient le mécanisme de renvoi du mouvement. Ces moulins étant généralement édifiés sur une cave, on les appelle des moulins »caviers ».
Celui de la Croix Cadeau est l'un des plus grands existant ; construit en 1730, il a marché jusqu'en 1953 : maintenant il abrite un restaurant. Celui de la Garde, pourtant restauré en 1984, se délabre de plus en plus.
Il reste peu de traces des ardoisières à ciel ouvert qui ont permis l'essor de la ville. La carrière de la Renaissance qui a repris l'activité à la fin du XIX était par contre une exploitation souterraine.
Il reste à Avrillé des vestiges de 3 châteaux ; celui de la Boissière ne laisse qu'une partie des communs et le pavillon d'entrée : le château de la Perrière (XVII) est en cours de restauration et celui de La Plesse est occupé par une maison de retraite et des appartements privés.
Par contre 2 édifices religieux valent le détour ; la Chapelle du champ des Martyrs commémore la Révolution avec ses 2000 personnes qui ont été enterrées dans 12 fosses communes ; l'abbaye aux Bonshommes (1177) qui a connu la notoriété sous les Plantagenêt et Richard Coeur de Lion, est actuellement en cours de restauration.
Avrillé est donc une halte agréable au coeur de l'Anjou.

vetement grossesse

poussette

coussin d'allaitement

]]>